Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MSCI va retirer à son tour sept entreprises chinoises de ses indices
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 09:58

* MSCI va créer un nouvel indice pour les entreprises exclues

* FTSE Russell et S&P DJI ont déjà pris des mesures similaires

* Washington a établi une liste noire de sociétés soutenues par l'armée chinoise

par Ross Kerber, Alexandra Alper et Tom Westbrook

BOSTON/WASHINGTON/SINGAPOUR, 16 décembre (Reuters) - MSCI

MSCI.N , troisième fournisseur mondial d'indices, a annoncé mardi qu'il allait supprimer à son tour de certains de ses indices mondiaux sept entreprises chinoises pour se conformer à un décret américain qui a établi une "liste noire" d'entreprises.

Les fournisseurs d'indices FTSE Russell et S&P Dow Jones Indices (S&P DJI), division de S&P Global SPGI.N , ont déjà pris des mesures similaires.

Parmi les entreprises chinoises ne figurant plus dans les indices de MSCI, on compte SMIC 0981.HK , China Communications Construction 601800.SS , Hangzhou Hikvision 002415.SZ , China Railway Construction 1186.HK , China Spacesat 600118.SH , CRRC Corp 1766.HK et Dawning Information Industry 603019.SH .

MSCI a cependant indiqué vouloir lancer de nouveaux indices en parallèle où ces titres y figureront.

Le groupe new-yorkais de services financiers, qui publie notamment les indices MSCI World et MSCI EAFE, a expliqué avoir pris cette décision après avoir consulté une centaine de clients aux Etats-Unis et ailleurs. Les entreprises bannies le seront à compter du 5 janvier.

Un décret signé par Donald Trump interdit, à compter de novembre 2021, aux investisseurs américains d'acheter des titres d'entreprises considérées par le département américain de la Défense comme soutenues par l'armée chinoise, une décision rejetée par la Chine.

Selon les gérants de fonds, le décret américain pourrait profiter aux investisseurs non américains capables de récupérer ces titres.

Les actions en Bourse des entreprises chinoises exclues par MSCI ont légèrement reculé sur les marchés.

Hikvision a déclaré que son intégration à la liste noire de Washington était "sans fondement".

Dans un communiqué, la Maison blanche a salué la décision de MSCI.

"Pendant des années, les investisseurs américains ont financé sans le savoir des entreprises soutenues par le Parti communiste chinois, qui permettent à (l'Armée populaire de libération) de menacer les forces américaines", a déclaré John Ullyot, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

"Sous la direction du président Trump, cela touche à sa fin", a-t-il ajouté.

(Ross Kerber à Boston, Alexandra Alper à Washington, Andrew Galbraith à Shanghai et Tom Westbrook à Singapour; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

0,615 EUR Tradegate +1,02%
3 625,250 GBX LSE -58,19%
576,690 USD NYSE -1,12%
543,930 USD NYSE -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Un logo Ford est visible sur le siège mondial de Ford Motor à Dearborn, Michigan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:54 

    Ford va supprimer jusqu'à 1.000 emplois dans la production de voitures électriques dans son site à Cologne, en Allemagne, en raison de la faiblesse de la demande, a déclaré mardi le constructeur automobile américain. "En Europe, la demande de voitures électriques ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:49 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * ORACLE ORCL.N

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...